Football

Messi, Messie !

Jacques Dufresne

Messi, Messie! Quoique facile, le jeu de mots s’impose, fin décembre 2022, au vu de l’extase (sic) du peuple argentin, soulevé par l’étoile du Mundial de soccer. Le jeu et ses mystères! Que symbolisent donc ces objets ronds ou ovoïdes, enjeux des sports les plus populaires? Premier choix : la dissémination des gènes, tantôt pénétrant dans un filet en déjouant le gardien comme au soccer et au hockey, tantôt pollinisant un vaste espace comme dans le baseball.

Sports modernes renouant avec des archétypes masculins en éclipse aujourd’hui. Les porteurs et passeurs du ballon identitaire ont droit aux mêmes honneurs et aux mêmes faveurs que ceux du feu sacré dans les anciennes religions. Sports élitistes où des peuples pauvres assis dans les estrades, entassés dans les parades, font la fête et l’aumône à une poignée de coureurs inépuisables. Étrange et antique bonheur dont personne ne voudrait priver ces foules ! Preuve que les hommes ont besoin de modèles et qu’à l’imitation de leurs semblables et à l’égalitarisme, ils préfèrent l’inaccessible étoile? En démocratie contemporaine comme au temps de Rome? Il faut qu’un petit argentin des favelas puissent émuler Messi. Messi! Un génie, un dieu, Dieu lui-même ! Du pain et des Jeux! Non! Pour la majorité, des Jeux sans pain! Tel est l’homme. Ne le jugeons pas. Et si nous estimons qu’il se trompe d’étoile en Argentine, espérons que la bonne étoile saura entendre leurs rêves et leurs doléances.

Extrait

Tel est l’homme. Ne le jugeons pas. Et si nous estimons qu’il se trompe d’étoile en Argentine, espérons que la bonne étoile saura entendre leurs rêves et leurs doléances.

À lire également du même auteur

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les outils, le monde ...

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise ...




L'Agora - Textes récents