Il y a dans les hommes de génie, poètes, philosophes, peintres, orateurs, musiciens, je ne sais quelle qualité d’âme particulière, secrète, indéfinissable, sans laquelle on n’exécute rien de très grand et de beau. Est-ce l’imagination? Non. J’ai vu
Texte apparaissant en tête du fragment de Diderot:Ce qui va suivre complète ce que nous avons dit en tête de l’Éloge de Richardson :« Diderot est un critique supérieur, bien qu’il manque souvent d’une exacte justesse. Mais il sent ce qu’il juge; il analyse avec
C’est le sentiment habituel de notre imperfection. Elle est opposée àla gaieté qui naît du contentement de nous-mêmes : elle est le plus souvent l’effet de la faiblesse de l’âme et des organes : elle l’est aussi des idées d’une certaine perfection,
Bibliomane, s.m. C’est un homme possédé de la fureur des livres. Ce caractère original n’a pas échappé àLa Bruyère. Voici de quelle manière il le peint dans le chapitre XIII de son livre des Caractères, où il passe en revue bien d’autres originaux. Il
SOMMAIRE1: "Comment s'étaient-ils rencontrés? (...) Allons, Jacques, console-toi; n'es-tu pas trop heureux d'avoir rattrapé ta bourse et la montre de ton maître, et qu'il t'en ait si peu coûté?"2: "Jacques remonte sur son cheval et fend la presse qui s'était faite àl'entrÃÂ
«L’âge du voyageur est celui où le jugement est formé et la tête meublée des connaissances requises. Sans ces deux conditions, ou l’on ne rapportera rien de ses voyages, ou l’on aura fait bien du chemin et dépensé beaucoup d’argent pour ne rapporter qu
Admiration, s. f. (Morale). C’est le sentiment qu’excite en nous la présence d’un objet, quel qu’il soit, intellectuel ou physique, auquel nous attachons quelque perfection. Si l’objet est vraiment beau, l’admiration dure; si la beauté n’était qu