Le Cosmos de toute éternité?

Jacques Dufresne
Nous allons emprunter à la géométrie l'image d'une hyperbole et de ses deux asymptotes. L'asymptote est une droite qui s'approche d'une courbe à l'infini mais sans jamais la rencontrer. Maintenant imaginons un point mobile à vitesse constante qui parcourt l'hyperbole vers l'asymptote de droite, il arrivera sur la droite au bout d'un temps infini c'est-à-dire jamais. Il ne s'est jamais non plus trouvé sur l'asymptote de gauche pour la même raison.

Voici un événement qui ne s'est jamais produit puisqu'il remonte à un temps infini. Est-il donc possible qu'un événement réel remonte à un temps infini?

Le philosophe grec Chrysippe (v. 281 av. J.-C. - v. 205 av. J.-C.) aboutissait au même résultat en se fondant sur la logique. Toute énonciation est vraie ou fausse.

Si un événement se produisait sans cause, il serait impossible d'affirmer quoi que ce soit au sujet de cet événément. On ne pourrait dire ni qu'il arrivera, ni qu'il n'arrivera pas et les deux énonciations ne seraient alors ni vraies ni fausses.

«Or il est nécessaire qu'une affirmation soit ou vraie ou fausse. Donc, tout événement a une cause...». 1


Note
1. Werner, Charles, La Philosophie grecque, Petite Bibliothèque Payot, 1968, p. 185.

Autres articles associés à ce dossier

Univers

Jacques Dufresne

Première version 2003. Dernière mise à jour 2020. Bien des idées reçues associées à la science sont d

Le monde comme oeuvre d'art: une critique

Jocelyn Giroux

«Mon cher Jacques, je te propose ce texte qui n’est que la suite d’une conversation que nous entretenons depuis plus de trente ans.

L'astronome et l'astrologue

Jacques Dufresne


Intimité avec le monde

Victor Hugo

Nous savons désormais que la terre n'est pas le centre du monde. La connaissance du monde par les sens et le géocentrisme, l'anthropocentrisme naïf

La danse cosmique

Theodor Gomperz


Le cosmos selon Pythagore

Jacques Dufresne


À lire également du même auteur

Edgar Morin
104 ans le 8 juillet 2025. Bon anniversaire ! Sociologue français.

L'art de la greffe... sur un milieu vivant
Suite de l’article La culpabilité de l’Occident ou la recherche de la vie perdue.

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente.

Grâce
Le mot grâce a deux sens bien distincts, selon qu'il désigne une qualité d'une personne ou une nourriture surnaturelle. Nous réunissons ces deux sens dans un même dossier parce qu'il existe au moins une analogie entre eux.

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-prédateurs-gaspilleurs ...

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. Cest ce qui a permis à Newton détablir les lois simples et élegantes de lattraction. Dans les sciences de la complexité daujourdhui, on tient compte du négligeable, de leffet papillon par exempe.

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les outils, le monde ...

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise ...




L'Agora - Textes récents